La demande

Nous vous présentons aujourd'hui le vélo sur-mesure de Christophe, un modèle Versus pensé pour la polyvalence, comme nous l'explique son propriétaire :

" L'objectif de mon projet était d'avoir un vélo polyvalent, mais aussi un bel objet au caractère sportif affirmé. Tout d'abord, c'est un vélo que je vais utiliser au quotidien pour mes déplacements au travail. C'est pourquoi j'ai fait la demande d'un porte-bagage sur-mesure pour y fixer mon ordinateur ou mon sac. La forme doit permettre l'utilisation de la sangle Klickfix, un produit très pratique pour sécuriser le chargement. Ce porte-bagage me sera également utile lorsque je partirai pour des randonnées de plusieurs jours. Je voulais également avec ce vélo, pouvoir emprunter différents types de terrain : route, voie verte, chemin de halage, piste en gravier... sans aller pour autant sur les terrains de VTT. De plus, lors de mes trajets quotidiens, je passe de la route à la piste cyclable, ou d'un trottoir aux rails du tramway de Montpellier, il me fallait donc pouvoir monter des pneus assez large pour passer partout et sans risque de crevaison. J'ai choisi de monter des pneus tubeless Mavic Allroad en 30mm.

Je voulais aussi pouvoir utiliser mon Victoire lors de sorties plus sportives. C'est pourquoi je voulais que le porte-bagage puisse se démonter en quelques minutes : je n'ai que 4 vis à enlever. Mon objectif était d'avoir un vélo réactif et léger, au comportement proche d'un vélo de route. Mon fils de 14 ans va hériter de mon précédent vélo, donc pour continuer à rouler ensemble il faut que je puisse sortir mon Versus et tenir mon rang ! "

Les caractéristiques

Côté équipement, Christophe a choisi de rester sur des freins Cantilever et de ne pas succomber à la mode du frein à disque. Ceci pour deux raisons :

" J'ai la chance de vivre dans une région où il ne pleut pas beaucoup et je suis très sensible au poids du vélo de par mon gabarit léger - 1,71m pour 57kg. Je suis très satisfait du résultat final avec un vélo qui ne pèse que 8,5kg sans porte-bagage ni pédales. Ceci est tout à fait correct au vu de la selle et des pneus qui sont assez lourds. J'ai cherché a équilibré avec l'utilisation d'une tige de selle en carbone et d'une transmission mono-plateau. "

Notre client voulait construire son vélo artisanal autour d'un maximum de pièces fabriquées en France et en Europe : le cadre, la potence et le porte-bagage ont été réalisés sur-mesure dans notre atelier, la selle et la guidoline en cuir viennent de chez Gilles Berthoud ou encore le pédalier Carmina de chez Spécialités TA. Les roues ont été montées par Asterion avec des jantes Tubeless DT Swiss RR460 rayonnées sur des moyeux Aivee SR5. La tige de selle est une Cyfac et les pédales mixtes Time Link fabriquées à Nevers permettent d'alterner entre chaussures SPD et chaussures de ville. La transmission Campagnolo Potenza est italienne. Seul les Cantilever Paul Components et le jeu de direction Chris King l'ont obligé à traverser l'Atlantique.

Pour le cadre, nous avons sélectionné des tubes Tange Prestige Japan, associés à une douille de direction de 44mm. La potence - avec support de butée de gaine intégré - et le porte-bagage sur-mesure créent un ensemble homogène. Ils sont peints, tout comme le cadre et la fourche Columbus Mud, en bleu nuit métallisé.

Premières impressions

Christophe nous a livré son retour à chaud après sa première sortie au guidon de son vélo acier sur-mesure :

" Pour le baptème de mon Versus, j'ai choisi un parcours de référence que je fais de temps en temps en notant mes performances : 39km et 500m de dénivelé positif dont 6km à 5% et 2 rampes assez courtes mais raides. Avec mon vélo de route je réalisais généralement un temps de 1h23-1h25 pour du 27,5km/h de moyenne. Mon meilleur temps est de 1h20 en 2016 avec mes Mavic R-Sys et pneus Fusion Galactik.

Aujourd'hui une petite tramontane m'a gêné sur la première partie et favorisé au retour. Je dois dire que je suis ahuri par mon temps : 1h23 et 27,8km/h de moyenne avec un vélo gravel équipé de pneus de 30mm , je ne m'y attendais pas ! Le confort m'a vraiment marqué : ma position est parfaite. Que je soit mains en haut des cocottes ou en bas du cintre, je suis très bien. Bien que 1h30 de selle ne soit pas suffisant pour apporter un jugement définitif, j'étais également très bien installé sur la selle Berthoud

La transmission mono plateau fonctionne à merveille. Je n'ai jamais été limité par le choix du développement. La précision parfaite du Campagnolo Potenza m'a convaincu. Habitué du Shimano Ultegra, j'ai adoré le cliquet de descente des vitesses propre à la marque. Je vais devenir un supporter de Campa !

Pneus ou cadre, je ne sais pas ce qui rend ce vélo si facile et confortable. Il colle tout le temps à la route quelque soit son état si bien que j'étais tout le temps en prise et en parfait équilibre. J'ai eu l'impression que les pneus larges me freinaient ce qui explique ma surprise sur ma vitesse moyenne sur ce circuit. Peut-être qu'ils augmentent surtout l'inertie et limitent la réactivité du vélo mais ça avance : arrivé en haut de la deuxième rampe j'étais surpris que ça soit déjà terminé !

Conclusion je peux utiliser mon Versus sur tous les terrains sans être handicapé. J'ai déjà envie de l'essayer avec des pneus plus roulant. Bravo à l'équipe mon vélo est réussi ! Ce projet fut longuement mûrit, cela fait près de 2 ans que je l'ai dans la tête. Je n'ai plus maintenant qu'à le vivre au quotidien ! "

Cadre:
Victoire sur-mesure
Couleur:
Peinture spéciale

Subscribe to our mailing list