Le Victoire Véloce XCR de Nuno

Le vélo de route Victoire Véloce en inox Columbus XCR de Nuno

Nuno vit au Portugal est l'heureux propriétaire de notre premier cadre en inox Columbus XCR, un modèle Véloce. Il fait partie des clients qui savent exactement ce qu'ils veulent, et font attention à chaque détail de leur projet. Il avait des exigences très précises, ce qui a donné l'un des vélos de route les plus avancé jamais réalisé. Pour comprendre au mieux ce projet spécial, nous allons le présenter différemment qu'à l'accoutumé avec une interview de Nuno, depuis ces débuts de cyclistes jusqu'à son projet de vélo sur-mesure que nous avons réalisé ensemble.

Victoire: Bonjour Nuno, dites nous comment vous avez commencé le vélo et quelle est votre expérience ?

Nuno : Je roule depuis que j'ai 10 ans, quand mes parents m'ont acheté un BMX. Quand j'ai eu 12 ans, j'ai acheté mon premier VTT avec l'argent gagné pendant l'été. C'était un lourd VTT vert en CrMo que j'ai fini par donner à un ami pour un projet de tandem il y a quelques années. À 20 ans j'ai acheté un Cannondale F1000 d'occasion. Ceci a marqué pour moi un tournant, et c'est à partir de là que je me suis vraiment intéressé à ce sport. J'ai eu plusieurs VTT, que je n'ai plus, mais celui qu'il me reste est mon fidèle Litespeed Lookout MTN : depuis 2003 mes VTT sont tous en métal. J'ai acheté mon premier vélo de route bien plus tard, en 2011, après avoir vendu un de mes VTT, et je suis depuis devenu un adepte de cette discipline.

V : Comment avez-vous connu Victoire et qu'est-ce qui vous a convaincu de commander un vélo chez nous ?

N : J'aime vraiment les vélos sur-mesure en métal, et je suis un grand fan du magazine français L'Acheteur Cycliste, qui réalise des tests de vélos très différents, du vélo classique en carbone au plus exotique. Il y a deux ou trois ans maintenant qu'ils ont commencé à parler de vous.  Je me suis définitivement arrêté sur le Véloce en inox lorsque j'ai vu votre premier VTT en Reynolds 953, à la finition parfaite. Comme vous pouvez le voir sur mon vélo, j'aime la sobriété : pas de peinture, pas de stickers, pas de grosses inscriptions sur le cadre...etc. Et Victoire pouvait me fournir exactement ce dont j'avais besoin : un cadre soudo-brasé, en inox, avec les performances d'un vélo de course, une superbe finition et un profil racé.

V : Parlons un peu de votre projet, quel était le cahier des charges initial ?

N : Initialement je voulais un vélo moins haut de gamme que mon actuel  Moots Vamoots RSL, avec des composants plus "classiques" et plus abordables car les routes où je roule au Portugal ne sont pas en très bon état. Mais avec le temps, j'ai changé d'objectif et j'ai décidé que le Victoire devait être aussi bien, voir même meilleur, que mon Moots. Je suis donc parti sur un vélo de course en inox, à moins de 6.6kg avec pédales, porte-bidon et la fixation K-edge du GPS.  J'ai donc créé une liste de composants pour atteindre ce but. Cela m'a pris presque une année entière pour réunir toutes ces pièces. Aucune n'a été réalisée sur-mesure, à part la fourche qui est une THM Carbones CT en 3k avec les logos noirs qui a mis près de deux mois a être réalisée, et le cadre bien évidemment.

Maintenant que nous vous avons introduit le projet, voyons comment nous lui avons donné forme. Ceci est le travail de Julien, qui se charge de transformer vos rêves et vos exigences en un vélo :

" Nuno fait partie des clients précis, qui savent ce qu’ils veulent. Il connait d’ailleurs toutes les références des tubes Columbus. Quand nous avons commencé de discuter de la configuration de son vélo, il m’a envoyé une liste de tous les tubes et de toutes les pièces détachées avec les références correspondantes. Il nous a également fait découvrir Loco Machine, car il voulait à la base des pattes Loco. Cependant, après pesée, nous nous sommes finalement dirigés vers les Paragon. La douille a par contre été réalisée sur-mesure par Hinmaton de Loco Machine, avec comme objectif d’être la plus légère possible. Les tubes ont été sélectionnés pour obtenir un cadre tourné vers la performance. La tige de selle est ainsi de plus gros diamètre que ce que nous utilisons d'habitude, avec un tube de 33mm pour une tige de 31.6mm. Il y aussi un boitier PF30. Ces solutions permettent d'obtenir un cadre plus rigide. Nuno prévoit de monter un groupe Sram E-tap, mais il nous a demandé de prévoir les passages pour du Shimano Di2 en cas de besoin.

Pour la géométrie, ce fut la même chose. Nuno savait exactement comment positionner ses points de contact pour être bien installé sur son vélo. Nous sommes donc partis de cette base pour créer la géométrie.

L’approvisionnement des tubes XCR a été (et est toujours) très compliqué, avec de multiples retards de la part de Columbus qui a du faire face à des problèmes de production. Il est impossible de dire si nous referons des cadres en XCR, tant il fut compliqué de recevoir ces tubes. "

Nuno va se charger du montage, nous n'avons donc que des photos du cadre pour le moment. Pour vous faire patienter, vous pouvez déjà découvrir la liste des composants qui seront montés. Son Véloce sera définitivement très haut de gamme et abouti, aucun point n'ayant été laissé au hasard. Nous sommes impatient de voir à quoi il va ressembler pour parcourir les routes du Portugal !