Le Victoire Bellevue XCR de Thomas

GENÈSE

Après avoir roulé en BMX dans les années 80, puis en VTT la décennie suivante, Thomas pratique la route depuis maintenant 7 ans :

Ces dernières années, je me suis tourné exclusivement vers la route. Je fais quelques classiques cyclo comme Liège-Bastogne-Liège et des BRM. J'aime la longue distance, passer des journées entières à pédaler presque non-stop. Et quand je n'ai pas une journée entière devant moi, je fais des sorties courtes et intensives.

J'ai toujours roulé sur des vélos en acier et je ne suis d'ailleurs jamais monté sur un carbone. La seule entorse est une fourche en carbone sur mon Ritchey Logic. Pour mon Victoire, j’avais envie d'un vélo à l'allure classique, indémodable, avec des tubes fins, tout en y ajoutant des pièces contemporaines comme des roues carbones à haut profil et un groupe dernier cri. J'avais aussi envie d'une fourche en acier comme sur mon Eddy Merckx Corsa Extra.

Je souhaitais un vélo rapide mais qui reste confortable pour affronter les longues distances et les routes belges pas toujours très carrossables. Je voulais également une dynamo pour être libre de sortir tôt le matin ou tard le soir sans avoir à me soucier des batteries. De plus, cela apporte un avantage indéniable côté sécurité et visibilité, ce qui fait que j'utilise ma dynamo même en plein jour.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Le Bellevue de Thomas tend vers notre modèle Véloce de par son dimensionnement. Les diamètres des tubes utilisés - de l’inox Columbus XCR de 31.7mm et 35mm - sont les plus gros compatibles avec une douille de 36 mm. Cela permet d’optimiser la rigidité du cadre dans cette zone, comme la jonction en triple triangle entre les haubans et le tube supérieur, qui verrouille le cadre latéralement. La douille fine permet d’utiliser une fourche acier à raccord, aux capacités d’absorption des chocs élevées. Cet ensemble donne un vélo efficace tout en restant très confortable.

Le cadre reçoit différents inserts pour y fixer garde-boues et porte-bagages. Il est également prévu pour le passage en interne des câbles de lampes, montées ultérieurement par Thomas.

Ce Bellevue bénéficie d’un équipement des plus modernes, avec un groupe Shimano Dura-Ace 9100 et des roues ENVE SES 4.5 rayonnées par nos soins sur un moyeu Chris King R45 à l’arrière et SON Delux12 à l’avant.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Le vélo est confortable, efficace, réactif et rapide, et il fait des envieux ! La prochaine étape à son guidon sera un BRM 300, et peut-être une Super Randonnée dans les Ardennes.

Cadre:
Pneu arrière:
Poids:
8.7 kg

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Langue

Prise de contact FR

intro
Laissez nous votre email et indiquez nous votre pratique, nous reviendrons vers vous rapidement