Le Véloce Disc HSS de Tony

Le Victoire Véloce HSS Disc de Tony

Tony est l'heureux propriétaire de ce Véloce Disc en Columbus HSS. Pour nous, il s'est livré au jeu des questions / réponses pour nous présenter sa vision du cyclisme et son cahier des charges pour ce projet.

Comment as-tu commencé le cyclisme ?

" J'ai toujours pratiqué le vélo, m''essayant à différentes formes J'ai commencé par du VTT durant ma jeunesse avec des compétition en UNSS et des sorties avec les copains. J'ai la chance d'avoir des forêts et bois très sympa sur Caen et ses alentours. Puis en 2010, j'ai découvert les vélos à Pignon Fixe. Cette façon différente de faire du vélo m'a immédiatement plu.  J'ai ensuite rencontré les gars de Caen Urban Bike qui organisaient des rides et qui ont lancé le Bike Polo à Caen. J'ai commencé la discipline en 2011 et je suis devenu totalement addict à ce sport. J'ai remplacé mon pignon fixe en 2014 pour un vélo de cyclocross, plus pratique pour rouler tout les jours. C'est enfin à mon arrivée à Paris en 2015 que j'ai découvert véritablement le vélo de route, qui est désormais ma seule pratique.

C'est à l'époque où il pratiquait le bike-polo, qu'il a découvert Victoire. Nous étions alors impliqué dans la discipline par l'intermédiaire de Greg Barbier, champion du monde en 2012 avec son équipe des Call Me Daddy. Nous commencions alors la production de cadres et le bike-polo était un excellent moyen de tester nos vélos et de les faire évoluer. Tony a acquis un premier prototype, suivi d'un second vélo à coupleurs lui permettant de voyager facilement sur les tournois à l'international. Nous avons retrouvé Tony il y a un an, à Paris, lors du Rapha Pop-Up Store :

En 2015, alors que je vis et travaille désormais à Paris pour le Bicycle Store, vous exposiez votre modèle de route Véloce en inox dans le cadre du pop-up store Rapha. Lors du ride d'ouverture, je me retrouve avec Julien et Greg à l'arrière suite à une crevaison de ce dernier. C'est en rentrant en express dans la capitale que j'ai été amené à rouler et bien discuter avec Julien. On s'est ensuite re-croisé à plusieurs reprises pendant la durée du pop-up store, nous donnant l'occasion de pousser la discussion. Nous avions une vision commune du vélo et j'aimais énormément votre travail.  Je souhaitais un vélo de route sur mesure, en acier et à disques qui s'adapte à ma pratique et mes envies. Le travail artisanal, les soudo-brasure et la finition des cadres que vous proposez ont fait le reste.  C'est ainsi qu'est né quelques mois plus tard mon projet de Véloce.

Quelle est ta vision du vélo de route ?

Je roule pour le plaisir :  me retrouver au contact de la nature,  partager la route avec des amis, faire des photos... c'est vraiment ce que j'aime. Le vélo de route me permet aussi de sortir de ma zone de confort, de me dépasser, de me découvrir ou redécouvrir. C'est quelque chose qui me plait énormément dans cette pratique et qui fait que j'ai envie de rouler plus et de continuer à progresser. Dans cette optique, je pense participer à différents événements en 2017. C'est aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes avec qui échanger et partager. Je roule particulièrement sur Paris, Caen et leurs alentours. J'apprécie beaucoup sortir dans l'Ouest Parisien et en Vallée de Chevreuse quand je suis à Paris. Quand je suis à Caen, mon premier réflexe est de partir en direction de la Suisse Normande. J'aime bien les bosses, c'est pour ça que j'envisage d'aller faire quelques cols dès que possible.

Quel était ton cahier des charges pour ce projet?

Je voulais un vélo qui soit confortable pour les sorties longues, mais avec un comportement nerveux et sportif. Côté équipement, je voulais absolument un freinage à disque hydraulique, accompagné de pièces légères et de qualités, appartenant à mon sens aux meilleurs fabricants de la planète. Ce Véloce se devait d'être le vélo de mes rêves, monté avec des marques que j'apprécie fortement. Pour que le rêve soit parfait,  l'esthétique devait être unique, autant par sa géométrie, sa peinture que les différents détails. Ce critère était tout aussi important que le choix des composants à mes yeux.

La configuration

Le cadre de Tony est optimisé pour une pratique cyclosportive avec une prédilection pour les terrains peu vallonnés. Nous avons conçu une vélo de route capable de tenir une cadence de pédalage élevée sur la durée. Pour cela, nous avons sélectionné des tubes Columbus HSS au profil hydroformé et au diamètre conséquent. Ajoutez à cela une boite de pédalier au standard PF30, des bases HSS surdimensionnées et des haubans Max profilés, et vous obtenez un cadre rigide permettant un transfert optimal de la puissance du cycliste.

Le cadre dispose de nos dernières options, comme les réglettes de protection de douille en inox - évitant d'avoir un contact direct entre les gaines et la peinture -  les fixations de freins à disque au standard Flatmount ou encore le protège base en inox directement brasé sur le cadre.

Comme l'a dit Tony plus haut, il accordait beaucoup d'importance à l'aspect esthétique de son vélo.  Il désirait une décoration unique, qui se démarque de ce que nous avons proposé jusqu'à maintenant, avec une typographie plus moderne que notre logo classique. Nous commencions à réfléchir à une évolution de la charte graphique actuelle, et nous avons saisi l’occasion pour faire un premier test, sous la direction de Tony. Il a ainsi validé le coloris spécifique et la typographie, utilisée à la fois pour le logo Vctoire, la phrase "fabriqué en France… «  et le logo de tube Columbus HSS. Nous avons également profité de nos nouveaux moyens techniques pour refaire tous les marquages Enve au pochoir sur la fourche et le cadre.

Premiers tours de roue

Tony est venu récupérer son vélo directement à l'atelier, et nous avons profité du superbe soleil hivernal qui règne en Auvergne pour l'emmener sur une de nos sorties classiques du midi. Il avait déjà eu l'occasion de découvrir le Sancy lorsqu'il était venu faire sa prise de mesure, et nous l'avons cette fois emmené aux abords de la Chaîne des Puys. Il partage avec nous ses premières impressions :

" Je me suis senti bien posé sur le vélo dès les premiers tours de roue. Les sensations étaient agréables, le vélo est très doux. Il filtre très bien les aspérités de la route par rapport à mes précédents vélos carbones. Dans les descentes j'ai trouvé le vélo maniable. Le touché des freins à disque est doux et progressif.

Côté géométrie, cela correspond parfaitement à ce que je voulais. La peinture aussi me plait beaucoup. J'avais un peu d'appréhension mais le rendu est vraiment très bien.

Je ne suis pas remonté sur un vélo depuis septembre, et je compte bien m'y remettre. Mon premier objectif sera le Rapha Festive 500, entre Noël et le Jour de l'An. Je n'ai pas encore de calendrier précis pour 2017 mais je compte participer à des épreuves comme celles de Chilkoot. J'ai vraiment envie de voyager, de découvrir de nouveaux endroits et de faire de nouvelles rencontres à vélo. "

Suivez les aventures de Tony sur Instagram @maisquefaittiti

Peinture spéciale
Poids:
8,2kg

Subscribe to our mailing list